Sorties et Voyages

Carnet de voyage : Amsterdam en 48 heures.

1 juin 2017
Maisons étoites Amsterdam

Aujourd’hui, je laisse la place à Emilie, une de mes amies qui a souvent séjourné à Amsterdam et qui a pris les jolies photos de cet article. Attention, elle va vous donner envie d’aller visiter cette jolie ville sur-le-champ !


Ams-ter-dam. Trois syllabes, neuf lettres et une ville européenne qui est loin de ressembler aux autres. Notre voyage commence à la gare centrale grouillant de passants et de touristes. Les clichés sont vrais. Cette ville où l’eau du fleuve Amstel s’est infiltrée est jonchée de vélos, de petits cafés décorée de lampes vintage, de coffee shop intrigants, et de parcs luxuriants.

Il existe de multiples raisons de se rendre à Amsterdam car sa beauté est évidente. Les lieux touristiques « à voir absolument » sont nombreux, entre la place du Dam, le Quartier rouge, Bloemenmarkt (le marché aux fleurs) en encore les canaux où sont joliment disposés les vélos. Mais Amsterdam, ville petite mais très créative et cosmopolite, recèle bien des trésors dans chacun de ses quartiers diablement séduisants.

Amsterdam

Comment s’occuper ?

Si la meilleure façon de visiter la ville est de le faire à vélo, je vous conseille également de vous promener le long des canaux tôt le matin, lorsque calme et volupté règnent encore et que les klaxons des vélos ne retentissent pas dans la ville (et je ne dis pas ça juste parce que je ne sais pas monter à vélo !). Observez les belles maisons de poupées à l’allure étroite mais fière, et parfois recouvertes de lierre.

Plusieurs parcs ont également colonisé la ville et le plus connu s’appelle le Vondelpark. Lorsqu’il fait beau, sortez le panier à pique-nique et promenez-vous au soleil car ce dernier n’inonde pas souvent la ville de ses rayons les plus vifs. Si vous aimez les animaux, rendez-vous au zoo Artis. En arpentant ses allées bien plantées et fleuries, vous irez à la rencontre des plus petits insectes aux créatures des océans en passant par de redoutables mammifères.

Artis Amsterdam

Si je vous dis autoportraits, tournesols et estampes japonaises, vous me répondez ? Si vous n’avez pas trouvé la réponse, ce n’est pas grave mais je vous invite à découvrir le musée Van Gogh pour admirer les pièces maîtresses du peintre hollandais. Autrement, le Rijksmuseum est un incontournable ! Et puis les 2 étant très proches, vous n’aurez aucune excuse de ne pas y aller.

Vous les connaissez déjà ? Dans ce cas, je conseille alors aux amoureux de la photo la galerie foam dont les expositions temporaires sont toujours bien choisies ; ou encore le Tropenmuseum qui rend hommage aux différentes civilisations au monde avec ses reconstitutions très réalistes.

Enfin, les férus de mode ne seront pas déçus en se rendant à Leidsestraat ou aux 9 Straatjes (9 rues) plutôt qu’à Kalverstraat, qui est généralement très bondée.

Où se régaler ?

Le petit-déjeuner est le repas que je préfère et parmi les 2 endroits que je préconise il y a le Baking Lab. Les croissants y sont frais, fondants et croustillants à la fois et sont servis accompagnés d’une délicieuse boisson chaude. Rien de révolutionnaire, me direz-vous ? Attendez un peu de voir les ateliers qu’ils proposent ! Si vous préférez bruncher, le G’s est the place to be. Ils sont complètement décalés et vos papilles seront ravies. Ce que je commande toujours ? Leur boozy pancakes servis avec du sirop d’érable, du rhum, du chocolat et des bananes.

Baking Lab

Baking Lab

G's Amsterdam

G’s

G's boozy pancakes

G’s boozy pancakes

Pour le déjeuner, vous remarquez (peut-être avec déception) que plusieurs restaurants n’ouvrent que le soir. Le choix sera alors cornélien : manger un sandwich avec un verre de lait (comme les locaux) ou faire un tour à Little Collins pour découvrir leur carte délicieuse. On y mange sainement et il y en a pour tous les goûts, c’est promis !

À l’heure du dîner, plusieurs options s’offrent à vous ! Grâce à son identité cosmopolite, Amsterdam offre une très bonne cuisine internationale. Pour ne pas avoir à choisir, direction Foodhallen, un ancien garage de tram réhabilité. Il s’agit d’un marché de street food couvert à l’ambiance très animée et branchée. Pour être sûr d’avoir une table, il faut y aller tôt !

Little Collins Amsterdam

Little Collins

Little Collins

Little Collins

Où poser ses valises ?

Les prix des hôtels à Amsterdam peuvent vite grimper donc voici 2 endroits que je vous recommande si vous recherchez un hébergement.

CityHub est l’incarnation d’Amsterdam car il s’agit d’un endroit innovateur, animé et accueillant. C’est le premier endroit où j’ai séjourné à Amsterdam et j’ai adoré ! Le concept se rapproche de celui d’une auberge de jeunesse mais on y dort dans des capsules !

Hotel Casa ne se trouve pas au cœur même de la ville mais le métro et certains arrêts de tram se trouvent à proximité. En plus d’être un endroit chaleureux et confortable, cet hôtel est doté d’un bar et d’un rooftop où faire la fête avant de regagner sa chambre. Que demande le peuple ?

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Travel and days out

Travel diary: A weekend in Amsterdam

1 June 2017
Maisons étoites Amsterdam

Today’s article is written by Emilie, one of my friends who has often visited Amsterdam and who also took the photos in this article. Watch out, she’s about to make you rush off to visit the beautiful Dutch city ASAP!

Ams-ter-dam. Three syllables, nine letters and a European city that is not like any other.

Our trip begins at Central Station that is always teeming with locals and tourists. Clichés are true after all: the city is strewn with bicycles, delicately decorated cafés, coffee shops that make your cheeks blush and many lush parks.

There are multiple reasons to go to Amsterdam, for its beauty is obvious. Among the must-see spots, there are Dam Square, the Red Light District and the Bloemenmarkt (the flower market) but Amsterdam is a small yet creative city, and has hidden treasures in all its charming districts.

Amsterdam

“I don’t know what to do there!”

Everyone agrees that biking is the best way to discover the city but I personally like walks along the canals in the early morning, when calm and mellowness prevail (and that has nothing to do with the fact that I can’t ride a bike. Ahem). Those narrow doll houses that are occasionally covered with ivy are the perfect spot for that Instagram post.

Numerous parks have also invaded the city, and the most famous of all is Vondelpark. On sunny days, it’s always a good idea to take a stroll or have a picnic since the sun tends be a tad shy. Animal lovers should head to the zoo Artis. Small insects, deep-sea creatures and fearsome beasts will make your visit unforgettable.

Artis Amsterdam

What do the words ‘auto-portraits’, ‘sun flowers’ and ‘Japanese drawings’ all have in common? If you couldn’t find the answer, it’s alright! But you should definitely head to the Van Gogh museum to admire the Dutch painter’s most famous centrepieces. Also, art amateurs cannot miss the Rijksmuseum. Plus both are very close to one another, so no excuses!

If you already visited those museums, then my two favourites are the foam gallery, which is dedicated to temporary photo exhibitions, as well as the Tropenmuseum in Amsterdam-Oost. It celebrates different civilizations around the world with close-to-reality reconstitutions.

If you are familiar with the saying ‘Shop ‘til you drop’, I would recommend Leidsestraat ou the 9 Straatjes (Nine Streets) as a shopping spot rather than Kalverstraat that is generally packed.

Foodies, this for you!

Breakfast is definitely my favourite meal of the day! Among the two places I prefer, there is the Baking Lab. In two words: fresh croissants. You’re not convinced yet? Then fresh croissants and warm coffee AND cooking workshops. Sold? If you’re more into a brunch-kind-of mood, then head to G’s. With their quirky decoration and menu, they know how to please your taste buds and feast your eyes. My guilty pleasure? Their boozy pancakes served with maple syrup, rum, melting chocolate and bananas.

Baking Lab

Baking Lab

G's Amsterdam

G’s

G's boozy pancakes

G’s boozy pancakes

For lunch, you will probably notice (perhaps disappointedly) that many restaurants only open at night. Then you have two options: either have lunch the Dutch way, which means eating a sandwich with a glass of milk or head to Little Collins to enjoy their fantastic fresh food options. There’ll be something for everyone!

Little Collins Amsterdam

Little Collins

Little Collins

Little Collins

For the last meal of the day, you’ll have many options. With its cosmopolite identity, Amsterdam’s best restaurants often offer international food. If you don’t want to have to choose one type of food, you can always go to Foodhallen, a trendy and lively food court located in an old tramway garage. If you want to make sure to get a table, be there early.

Feeling sleepy?

Amsterdam can be quite pricey when it comes to finding a place to sleep but here are two places I would recommend if you’re looking for accommodation.

CityHub is the epitome of Amsterdam because it’s innovative, vibrant and welcoming. This was the very first place I stayed in and I absolutely loved it. The concept is close to what a hostel is but with your own… pod!

Hotel Casa might not be right in the middle of the city but it’s very close to the metro station as well as a few tramway stops. Apart from being very cozy and comfy, it also has a bar and a rooftop where you can party before heading back to your room a few floors below. How cool is that?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply