Dans la marge

Souvenirs alimentaires : les céréales Raisin Wheats

19 juin 2017
raisin wheats

Pendant mon enfance en Angleterre, j’ai passé des années à manger exactement la même chose au petit déjeuner : des céréales Raisin Wheats. C’étaient de petites poches de blé croquantes fourrées aux raisins secs et qui prenaient une texture moelleuse une fois mélangées à du lait. Je ne sais pas du tout comment on a réussi à me faire manger des raisins secs car je faisais beaucoup la fine bouche à cette époque… Mais bizarrement, je les adorais et j’en ai mangé quotidiennement pendant une bonne partie de mon enfance !

Ce qui me plaisait le plus avec ce petit-déjeuner, c’était de pouvoir jouer à un jeu que j’ai inventé et qui n’amusait que moi. Avec un peu d’efforts et de concentration, j’arrivais à cacher les céréales au fond de mon bol, jusqu’à ce qu’on ne les voie plus sous la surface du lait. L’objectif ? Essayer de faire croire à qui passerait par là que je buvais juste du lait pour mon petit déj. Non seulement on n’a jamais cru à mon petit manège, mais en plus cela m’arrivait de m’énerver sur mon bol de céréales lorsque je voyais l’ombre d’un Raisin Wheat qui se cachait trop près de la surface du lait. Plus d’une fois, je me suis résignée à en avaler quelques bouchées afin de ressayer de duper un membre de ma famille (qui jouait toujours le jeu) en ajoutant plus de lait à mon bol.

Aujourd’hui, je mange toujours des céréales Raisin Wheats dès que je retourne au Royaume-Uni pour les vacances. Elles ont (heureusement) encore le même goût : moelleuses à souhait, pas trop sucrées, bien nourrissantes et même assez rafraîchissantes grâce au lait frais. Mes deux frères en prennent souvent un bol pour m’accompagner dans cette quête des goûts de l’enfance. (Ou peut-être juste parce qu’ils ont faim aussi, à voir.) Cela me fait toujours plaisir qu’ils le fassent, mais je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’œil inquiet dans la boite de céréales pour m’assurer qu’il en restera suffisamment pour mon petit-déjeuner du lendemain. (Elle ne perd pas le Nord, celle-là.)

A chaque fois qu’on achète un paquet de Raisin Wheats, mon frère Marc nous rappelle (encore et toujours) que le « vrai » nom de ces céréales, c’est Raisin Splitz (avec un z, attention). C’était effectivement le premier nom donné à ces céréales par Kelloggs à l’époque, mais ils ont changé le nom de la marque on ne sait quand et rien ne va plus depuis. Il y a quelques années, mon frère et moi avons décidé d’accepter que nous ne serons jamais d’accord sur ce sujet… Mais la problématique est néanmoins soulevée à chaque fois que la boite violette fait une apparition sur la table du petit-déjeuner.

Crédit photo : http://bit.ly/2ryQ56i

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser une réponse

In the margin

Food memories: Raisin Wheats

19 June 2017
raisin wheats

When I was growing up in England, I ate virtually the same thing for breakfast every day for years on end: Raisin Wheats cereal with ice-cold milk. They were little pockets of crunchy wheat fibres filled with raisins (no surprises there) that got nice and chewy when mixed with milk. I was a picky eater as a child so I have no idea how anyone got me to eat raisins in the first place, but they ended up being my main source of fruity goodness for years to come.

Half of the fun of this breakfast was to be found in trying to hide the little raisin pouches under the milk so that I could pretend to whoever was passing by that I was having a bowl of plain milk for breakfast. Not only did nobody ever believe this, but I also got quite frustrated if I could see the shadowy form of a Raisin Wheat lurking beneath the milky surface. I remember moodily munching a few bites and adding more milk just so I could still try out my trick on an ever-suffering family member.

I still eat Raisin Wheats today whenever I go back to the UK and they (thankfully) taste just like they used to: satisfyingly chewy, not too sweet, filling and even a little refreshing thanks to the fresh milk. My two brothers often have a bowl of cereal with me, I think more to participate in the childhood memory than anything else. (But also maybe because they’re hungry and want to have breakfast.) I always enjoy it when they do, but I also glance slightly worriedly inside the cereal box to check there’s still enough shredded wheat left for my breakfast the next day.

These brief jumps into the breakfasts of my past are invariably accompanied by my brother Marc insisting that the “proper” name for Raisin Wheats is Raisin Splitz with a z, which was the cereal’s original name before Kelloggs changed it who knows when. I think we agreed to disagree on this point some years ago, but it still comes up whenever the bright purple cereal box makes an appearance on the breakfast table.

Photo credit: http://bit.ly/2ryQ56i

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply