Livres Un brin de culture

Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa

9 juin 2017
couverture du roman Le restaurant de l amour retrouve

Je ne sais plus très bien comment je suis tombée sur Le restaurant de l’amour retrouvé… Son titre m’évoquait ces romans feel good qui ont fleuri sur les rayons des librairies ces dernières années, où une jeune femme quitte/se fait quitter par son copain avec qui cela ne s’était jamais très bien passé, change de ville/pays/boulot et ouvre une boulangerie, un magasin de bonbons ou un restaurant et retrouve l’amour par la même occasion. Ces idées reçues sur le « type » de bouquin qu’était Le restaurant de l’amour retrouvé m’ont empêchée de découvrir le roman plus tôt, car pour ma part je n’aime pas trop ce style littéraire que je trouve un peu trop facile et peu recherché.

Pourtant, j’aurais eu tort de ne pas donner une chance à ce roman qui a su me conquérir avec sa fraîcheur et sa prose poétique. Le dicton dit qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais je pense qu’il faut y ajouter une mention supplémentaire : il ne faut pas non plus juger un roman à son titre, au risque de passer à côté de petites pépites !

Mon avis du roman Le restaurant de l’amour retrouvé

Nous retrouvons en effet un synopsis de base qui tombe pile dans ce genre littéraire : Rinco, une jeune femme japonaise, découvre son appartement tout vide après sa rupture avec son petit ami indien. Ce dernier est même parti avec toutes leurs économies. C’est avec les derniers sous qu’elle a en poche qu’elle prend un car pour rentrer dans son village natal pour vivre avec sa mère qu’elle n’a pas revu depuis 10 ans. Sur place, elle ouvre son propre restaurant et tente de se refaire une vie.

le restaurant de l amour retrouve

Dans Le restaurant de l’amour retrouvé, on découvre (sans grande surprise mais avec beaucoup de plaisir) des passages qui peignent des tableaux détaillés de la décoration du nouveau restaurant et des plats qui y sont préparés. Rinco privilégie les ingrédients frais, de saison et produits localement, et le cas échéant, choisit des aliments d’excellente qualité pour réconforter ses convives dans son restaurant. Les longs processus requis par de nombreux plats de sa cuisine (japonaise, française, indienne ou autre) font ressentir au lecteur toute la douceur d’un plat qui mijote ou un thé qui infuse. La protagoniste met tout son cœur dans ses mets, et sa passion n’a d’égal que la souplesse de la plume de l’auteur.

La lecture du roman Le restaurant de l’amour retrouvé est bien tombée pour moi qui mène une réflexion sur le fait de consommer de la chair animale. Rinco cuisine de la viande, mais elle a un respect presque spirituel pour les animaux qui sont sacrifiés pour l’élaboration de ses plats. Elle surveille et participe à la mise à mort des animaux afin de leur éviter autant de souffrance que possible, et tient à cuisiner chaque partie de l’animal afin d’éviter tout gâchis. C’est un élément étonnant de l’histoire et qui est parfois difficile à lire.

Cuisine et émotions se mêlent donc dans ce roman, et les différentes étapes de l’histoire se développent et se succèdent à la manière de la préparation d’un grand repas. « L’amour retrouvé » du titre de l’oeuvre n’est pas forcément romantique, la fin n’est pas forcément heureuse, et la nourriture ne guérit pas tous les maux malgré tous les efforts de Rinco.

Pour moi, Le restaurant de l’amour retrouvé présente aussi quelques petits défauts. Je pense notamment à la réaction initiale de Rinco face à sa rupture amoureuse, que je trouve un tantinet exagérée, et l’abandon quasi-total de ce thème par la suite. Je pensais pourtant que ce serait un élément majeur de l’histoire, mais finalement, j’ai l’impression que c’était simplement un prétexte pour inciter le personnage principal à retourner dans son village natal. Aussi, bien que j’aie apprécié les passages qui décrivent les réactions positives des personnes ayant goûté à la cuisine de Rinco, je n’ai pas réussi à « croire » pleinement aux effets positifs sur leurs vies et décisions ultérieures.

Outre ces deux petits bémols, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ce joli roman ! Je le recommande chaudement aux personnes aimant la bonne cuisine et les histoires aigre-douces et réalistes à la fois.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Books Culture

Restaurant of love regained by Ito Ogawa

9 June 2017
couverture du roman Le restaurant de l amour retrouve

I’m not quite sure how I stumbled upon Restaurant of love regained… The novel’s title made me think of those feel-good books that have overtaken book stores of late, where a young woman goes through a breakup with her boyfriend who she comes to realise was never « the one », moves to a new city or country or changes jobs, opens up a sweet shop or a restaurant or a bakery and then finds new love. These clichés I had in mind prevented me from reading Restaurant of love regained earlier, as I don’t really enjoy that kind of literature that doesn’t challenge me intellectually at all.

However, if I had followed my instincts and avoided the book entirely, I would have missed out on a refreshing and poetic piece of writing! The saying says that you mustn’t judge a book by its cover, but I think it would be useful to remember that you shouldn’t make a snap judgement based on a title either.

My opinion on Restaurant of love regained

The basic story arc follows the same pattern as the one I imagined: Rinco, a young Japanese woman, comes home after an argument with her Indian boyfriend to find her flat completely empty and all of their cash savings vanished. Rinco uses the loose change in her pocket to take a coach back to her childhood village and move back in with her mother who she hasn’t seen in 10 years. She settles in and opens up a restaurant in order to start a new life there.

le restaurant de l amour retrouve

In Restaurant of love regained, the reader discovers – happily but unsurprisingly – a lot of detailed descriptions of food being prepared and the restaurant being decorated. Rinco prefers to use fresh, seasonal and local produce in her cooking and always chooses top quality ingredients when cooking delicious meals for her customers. The (very) long processes required to cook the different dishes of her Japanese, French or Indian cuisine give the reader access to the quiet comfort that comes from a simmering pot of something or other, or the smell of slowly brewing tea. The main character puts her heart and soul into her work, and her passion for cooking is matched only by the fluidity of the author’s writing.

I’m glad I read Restaurant of love regained, as it helped me think about the ethical issues of eating meat. Rinco includes meat in her dishes, but she has an almost spiritual respect for the animals that are sacrificed for the meals she prepares. She watches over and even takes part in the killing of the animals to prevent any suffering, and makes sure to cook every part of each animal so as to avoid waste. This makes up a surprising part of the story and is sometimes difficult to read.

Emotions and cooking smells mingle beautifully in this novel, and the different steps of the story come one after the other like the courses in the luxury meals Rinco prepares. The “love regained” in the title is not necessarily romantic, the ending is not necessarily happy, and food doesn’t fix everyone’s problems despite all of Rinco’s best efforts.

Still, in my opinion, Restaurant of love regained also has a few faults. I was quite put out by Rinco’s initial reaction to her breakup that I couldn’t help finding a little over the top, especially since that theme was almost completely forgotten in the rest of the novel. I thought that it would be a major part of the storyline, but I get the impression that it was just a pretext in order to send the main character back to her hometown. Also, although I enjoyed reading Rinco’s customers’ joyful reactions when eating her food, I couldn’t really believe in all of the positive effects that her dishes supposedly had on their future lives and decisions.

Those two downsides permitting, I thoroughly enjoyed reading this book! I highly recommend it to people who like good cooking and realistic, bittersweet stories.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply